Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : courstechno
  • : Cours de technologie fait par M.ECARNOT se référant aux nouveaux programmes Niveaux 6ème,5ème,4ème et 3ème Montagne russe...
  • Contact

Recherche

/ / /

Histoire de vous y retrouver dans la constellation des terminologies hi-tech, voici un petit glossaire qui devrait consolider votre savoir du e-monde qui vous entoure !


3D : qualifie l’affichage d’une image en relief. Le principe est celui de la stéréoscopie, présentant à chaque l’œil l’image qui lui est dédiée, chargeant le cerveau humain de recréer une sensation de relief.


Accéléromètre : capteur mesurant l’accélération linéaire d’un appareil. Il permet déterminer le mouvement et trouve de nombreuses applications dans le monde du jeu.


App : ou application. Petit logiciel pour smartphone ou tablette numérique.


Capacitif : se dit d’un écran tactile utilisant le principe d’accumulation de charges électriques. Lorsque l’on place le doigt sur la surface de l’écran, les capteurs situés dans chacun de ses coins sont à même d’en déterminer la position exacte. C’est la technologie notamment utilisée par Apple pour ses iPod/Pad/Phones’s.


Catch-up : qualifie la session de rattrapage d’un programme audiovisuel. On parle de « catch-up TV ». Synonyme : « Replay TV ».

 

Cloud : le “nuage”. Très en vogue, ce terme fait allusion à ses services de stockage de données déportées sur des data centers et auxquelles on accède par le biais d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone… connectés à Internet. Ce sera le cas du service iCloud, présenté le 6 juin 2011 par Apple.


DEEE : Déchet d’équipement électriques et électroniques, soit les appareils en fin de vie qu’il convient de rapporter dans son magasin au moment de l’achat d’un équipement équivalent neuf, ou de recycler.


Dlna : Digital Living Network Alliance. Ce protocole utilisé par de nombreux équipements (PC, téléviseurs, ensembles home cinema, smartphones) permet aux appareils de se reconnaître et de communiquer entre eux.


Ebook : livre électronique.


Elink : technologie d’encre dédiée aux livres électroniques. Particularité, elle ne nécessite pas de rétro éclairage.


Full : terme employé à tout va pour exprimer la supériorité d’une technologie : Full HD (vs HD Ready) ; Full LED (vs LED Edge). C’est un peu le king-size appliqué à la high tech…


Géolocalisation : principe utilisant les coordonnées GPS d’un objet pour le repérer dans l’espace.


Green Tech : utopie générale imaginant qu’un produit électronique puisse être écologique.


Gyroscope : capteur permettant de déterminer les mouvements d’un appareil dans l’espace. Utilisé notamment pour les fonctionnalités de jeu vidéo, ou la stabilisation des appareils de prises de vues.


Honeycomb : la version 3.0 du système d’exploitation de Google pour les tablettes numériques.


Jailbreaker : terme employé pour évoquer le “débridage” d’un appareil fonctionnant sous un système propriétaire. But de la maneouvre : y faire sauter les verrous imposés par certains logiciels.


Liker : dire “laïquer”. Synonyme : « aimer ». Terme utilisé dans la galaxie Facebook pour apporter son soutien inconditionnel à un statut, lien, photo…


Keynote : à l’origine, signifiait « conférence de presse ». Depuis que Apple et Steve Jobs se sont emparé du terme, veut plutôt dire « grand-messe ».


LED : diode électroluminescente créant de la lumière lorsque parcourue par un courant électrique. Largement employée pour le rétroéclairage des téléviseurs LCD, elle permet de rendre les appareils plus fins, mais surtout moins énergivores.


Maliciels : logiciels espions qui ne vous veulent pas du bien.


Résistif : se dit d’un écran tactile composé de deux plaques électrifiées. Lorsqu’une pression est exercée à la surface, les plaquent entrent en contact, créant une variation du champs électrique générant les coordonnées du point de contact.


OS : Operating Système. En français, désigne le système d’exploitation (genre de super-logiciel) grâce auquel fonctionne un ordinateur ou un smartphone.


NAS : Network Attached Storage. Désigne un serveur informatique indépendant qui, connecté en réseau, permet de stocker et de partager des données.


Paramètres : Dans l’onglet “Compte”, en haut, à droite, sur votre page Facebook. Le truc qu’il faut absolument visiter et personnaliser si vous ne voulez pas jouer aux apprentis sorciers avec votre vie privée.


Push : mode véhiculant des données en temps réel. « Recevoir ses mails en mode Push » signifie qu’ils sont transmis à mesure qu’ils sont émis.


Reader : appellation désignant un eBook, soit un livre électronique.


Swooper : geste à opérer pour transférer sans fil une application d’un appareil à un autre. Avec les applications ad-hoc, les possesseurs de tablettes swooperont beaucoup à l’avenir en transférant ainsi vers leur téléviseur un programme vidéo, par exemple.


Tablette : appareil mobile équipé d’un écran tactile, ne pouvant pas encore faire le café. Mais pas dit que ça n’arrivera pas…


Tagger : signifie “marquer”. Ce verbe est employé pour identifier des fichiers musicaux ou vidéo, et, bien entendu des personnes présentes sur des photos postées sur Facebook.


Text-to-Speech : fonctionnalité propre au monde de GPS indiquant que le système vocal de l’appareil est à même de prononcer le nom des rues.


Troll : petite phrase lancée gratuitement pour créer la polémique et soulever le débat, notamment dans les forums Internet. Genre : « Apple copie Android !» (non, pas taper !).


Twitter : utiliser le réseau de micro blogging Twitter à l’aide de petits messages de 140 caractères maximum.


VOD : Vidéo à la demande. Possibilité de consommer en streaming ou par téléchargement temporaire ou définitif des programmes vidéo depuis son ordinateur, son téléviseur, lecteur Blu-ray, smartphonne.

:D : Happy me.


Zone blanche (ou grise) : désigne généralement les zones géographiques où l’Internet filaire ne passe pas du tout, ou passe mal. En France, 400 000 foyers résideraient en zone blanche.

 

En français, c’est mieux ?

Eh oui, le gouvernement s’est mis en tête de franciser certains mots anglais usuels du monde hi-tech. C’est la Commission générale des terminologies et de néologie qui s’en est chargée. et franchement, nous nous passerions bien de la plupart. Morceaux choisis :

Ardoise = tablette

Liseuse = eBook

Vignette active = Widget

Télévision de rattrapage = catch-up TV

VàD = VOD

 

Cette page est une copie de la page Internet: http://www.techyou.fr/2011/06/dico-techno/

Partager cette page

Repost 0
Published by